Géomatique (fichiers MID/MIF)

L'Atlas canadien d'énergie éolienne a été créé de telle manière que ses produits puissent être importés dans les systèmes d'information géographique (SIG) pour y être analysés et pour faciliter la prise de décisions par l'industrie éolienne. Le format standard de MapInfo, MID/MIF, supporté aussi par plusieurs logiciels de SIG, a été choisi.

Le système des coordonnées des fichiers MID/MIF est celui utilisé par le modèle à méso-échelle, c'est-à-dire polaire stéréographique avec résolution de 5 km, vraie à 60° Nord. Ceci mène à une clause de coordsys suivante :
CoordSys Earth Projection 20, 999, 12, 0, 0, 0, 7, -100.0000, 90, 0.9330127, 0, 0

Le méridien 100 Ouest coïncide avec l'axe des y et la Terre est une sphère de rayon 6371.22 km.

Les fichiers SIG contiennent un sous-ensemble de paramètres disponibles dans les fichiers standard de RPN :
E1, EU, EU2, E2, ME, MG, 2B, LA, LO.
Chaque valeur à méso-échelle est représentée par un objet géographique rectangulaire utilisant la clause RECT (angle).

Avertissement: dans MapInfo il faut être prudent en superposant les fichiers MID/MIF avec d'autres pointeurs définis par exemple sur un géoïde NAD83. Il peut arriver que les champs soient déplacés latéralement par des dizaines de kilomètres. Pour éviter ce type de problème, il ne faut pas mélanger les pointeurs qui font référence aux données d'Atlas avec ceux qui pointent vers le géoïde. La projection des champs sur des grilles lat-lon sans autre référence permet de les superposer subséquemment avec les données d'Atlas. Pour plus de détails, voir la page des questions et réponses, et plus particulièrement "Comment importer les fichiers téléchargés MID/MIF dans MapInfo ?".

Date de modification :