Bienvenue dans l'Atlas

Le site Web de l'Atlas canadien d'énergie éolienne d'Environnement et Changement climatique Canada vise à fournir de nouveaux outils météorologiques pour le développement de l'industrie de l'énergie éolienne au Canada. Il offre la possibilité de naviguer parmi les résultats des simulations numériques qui ont été effectuées sur l'ensemble du territoire canadien afin d'en déterminer le potentiel éolien. Les consultants et le public en général pourront y obtenir de précieuses données sur cette forme d'énergie renouvelable.

Vous trouverez dans ce site des cartes couleur représentant la vitesse et la puissance moyennes du vent sur l'ensemble du pays, ainsi qu'une superposition de champs géophysiques décrivant certaines caractéristiques du territoire, le tout dans une interface de navigation facile à utiliser, qui permet d'aller rapidement au coeur des données météorologiques.

Sont aussi offertes une présentation de la méthodologie utilisée pour arriver à produire ces cartes et une section de téléchargements qui permet d'obtenir des fichiers de données en vue de réaliser des simulations numériques personnalisées.

L'Atlas canadien d'énergie éolienne, inauguré en octobre 2004, est une réalisation du projet ÉOLE, issu d'Environnement et Changement climatique Canada (RPN) et ayant commencé ses travaux en l'an 2000. La plupart des résultats obtenus sont basés sur le système WEST (Wind Energy Simulation Toolkit), développé dans le cadre du projet.

Robert Benoit, alors chef du projet d'énergie éolienne, et Wei Yu, physicien, ont reçu le prix R.J. Templin 2005, décerné par l'Association canadienne de l'énergie éolienne, honorant leur contribution exceptionnelle au développement technologique de l'énergie éolienne canadienne.

Date de modification :